Visite de la SECMA

08 juillet 2016

Cette visite restera dans la mémoire de ceux qui ont déjà fait les deux des années précédentes, le montage des réacteurs à Melun Villaroche, la fonderie à Gennevilliers.

Entre les deux, ce matin midi nous avons pu voir la haute technicité que requiert l'assemblage de toutes ces composantes des réacteurs.

En prenant l'avion, comme tous les passagers d'aujourd'hui, nous étions très loin d'imaginer tout le travail réalisé en amont pour fabriquer les moteurs.

La première séquence de la visite, qu'on aurait pu craindre un peu soporifique ( 1h30 c'est long ), a captivé tout le monde, élèves et anciens jusqu'au bout.

La visite elle même menée avec autorité bien comprise par un passionné de l'entreprise nous a fait découvrir des techniques inconnues de tous.

Quand on voit le produit fini, on n'imagine pas ce qu'il a fallu faire pour le réaliser.

Visite organisée par Jacques EMERY (ancien de la SNECMA) et Alain ROBERT

Remerciements à la direction de la SECMA

Monsieur le Directeur,

Au nom du groupe d'élèves de l'école des Pupilles de l'Air et des personnels d'accompagnement, ainsi que des anciens élèves de l'EPA, presque tous issus de l'Armée de l'Air Française ( ou du monde aéronautique), je voulais vous remercier de nous avoir personnellement accueilli.

Vous remercier aussi pour la chaleur de votre accueil, la qualité et clarté de votre exposé sur les forces maîtresses de notre groupe à travers la variété de ses principaux produits.

Un grand merci également à Mr Denis PERRIER pour nos  multiples échanges précédents cette visite et la présentation de procédés de fabrication destinés au moteur LEAP et qu' il a assurée avec une passion certaine. Ses explications étaient particulièrement adaptées au public et ont permis de montrer quelques "produits  phares" concernant notre maîtrise et "savoir faire" dans des procédés de fabrication d'avant garde.

Personnellement, j'y ai retrouvé avec un grand plaisir les "DAM" , projet sur lequel j'avais participé au début des mises au point tant en forge à Gennevilliers qu'à CORBEIL pour les reconditionnements et récupérations/réparations.

Je crois que les quelques "jeunes" qui ne suivront pas la voie militaire, auront ainsi une idée plus précise de l'excellence que l'on peut attendre dans une industrie de pointe et la diversité des filières et métiers offerts par les entreprises formant notre groupe SAFRAN.

Notre but était d'apporter aux jeunes élèves (et à tous les accompagnateurs plus âgés), une vision ponctuelle des études et développements technologiques nécessaires pour produire et vendre aux clients des réacteurs d'une fiabilité absolue.

Donc MERCI encore pour toute cette transmission de connaissances qui valorise pleinement notre entreprise et aussi le monde industriel qui, je crois, en a aujourd'hui bien besoin.

Nous vous transmettrons le compte rendu de visite fait par les élèves eux-mêmes après debriefing avec leurs professeurs afin que ces visites de sites de hautes technologies puissent se poursuivre.

Veuillez croire Monsieur le Directeur , ainsi que Mr PERRIER, à mes sentiments les plus cordiaux.

JACQUES EMERY