Présentation du musée

Le musée de l'école a été créé en 1995 par la Colonelle Giacometti et aménagé par le commandant DUNAND.

Implanté dans l'ancienne ferme des Chartreux, sous la chapelle, il se développe dans une salle de 40 m². Il est aménagé pour être utilisé aussi comme salle de réunion.

Cette salle est mise à la disposition de l'association pour les réunions du conseil d'administration.

L'entrée du musée  Le musée à l'origine

Afin de conserver et d'illustrer les évolutions des écoles aussi bien EPA que MDA, l'association a obtenu de l'encadrement  de l'école l'autorisation de réaliser des aménagements dans le musée afin de présenter les souvenirs et mettre en valeurs les dons fait par les anciennes et anciens.

Agrandir

Le panneau et la vitrine "Souvenirs de Jacques LORENZI"

L'historique de la Maison Des Ailes (MDA) et sa vitrine souvenirs

Agrandir

L'historique de l'Ecole des Pupilles de l'Air  (EPA) du Boulevard J. Vallier à GRENOBLE et sa vitrine souvenirs

Agrandir

L'historique de l'Ecole des Pupilles de l'Air (EPA) à MONTBONNOT St MARTIN et sa vitrine souvenirs

Agrandir

L'historique de l'Association des anciens élèves des Ecoles des Pupilles de l'Air (AEPA) et sa vitrine souvenirs
Le premier fanion de l'EPA

Outre les aménagements matériels, l'inventaire des pièces contenues dans le musée a été réalisé, l'identification des nombreuses photos stockées dans le musée a été entreprise  et des vidéos ou diaporamas visualisable sur  un écran ont été réalisés.

L'inauguration du musée ainsi rénové c'est déroulée en juin 2006.

La visite au musée pour les élèves entrant à l'école fait maintenant partie du circuit d'arrivée.

Lors des visites des autorités, le musée est un passage obligé lors de la visite de l'école