Deux grands axes principaux guident l’association :

• Aider les élèves de l’école par des actions ponctuelles ou répétitives.
  • Permettre d’entretenir des liens d’amitié et de soutien avec celles et ceux connus sous l’uniforme des "PIPINS" et de la MDA.

L’aide  aux élèves se manifeste à travers :

• L’attribution de deux prix annuels à un élève des classes préparatoires (prix "julien GERVAIL") et à un élève de terminale (prix de l'AEPA), tous deux élus par leurs camarades.
  • Participation financière à un voyage linguistique des classes de troisième.
  • Organisation et animation sur demande du proviseur d’une table ronde des métiers au profit des élèves de terminale.
  • Participation au jury des rapports de stage en entreprise des élèves du collège.
  • Invitation, lors des assemblées générales de l’AEPA à GRENOBLE d’une vingtaine d’élèves de terminale à la journée détente du lendemain, afin de favoriser le contact entre les jeunes et les plus anciens.
  • Financement d’une Bourse d’étude supérieure sur trois ans à un élève répondant aux critères d'éligibilité définis par le CA.
  • Aide aux élèves en études supérieures en recherche de stage en entreprise dans le cadre de la validation de leurs acquis.

L’association maintient les liens d’amitié entre tous les anciens par :

• Un ANNUAIRE d’environ 12500 noms mis à jour chaque année.
  • Ce site Internet.
  • Une MESSAGERIE répondant à toutes les sollicitations des anciens.
  • Un journal biannuel  "BRUITS d’AILES".
  • Une assemblée générale annuelle qui réunit un maximum d’anciennes et d’anciens, les années impaires à GRENOBLE et les années paires en région.
  • Une organisation régionale afin de se réunir en cours d’année à proximité du domicile de chacun, pour un bon moment passé ensemble (repas , visite touristique….). Les activités étant laissées à l’initiative du délégué régional.
  • Des relations étroites avec le commandement et la direction des études de l’école.
  • Participation aux grands évènements de l’EPA (remise des insignes,baptême des "poussins" ,anniversaires, journées portes ouvertes,tournoi sportif et évènement parisien de l’Armée de l’Air).
  • Maintien des traditions de l’école et de l’esprit "PIPIN".
  • Commémoration de la mémoire de Jacques LORENZI parrain de l’école.