Historique EPA de 1987 à nos jours

1987

MONTBONNOT-SAINT-MARTIN

Monsieur Jacques Boyon Secrétaire d’Etat auprès du Ministère de la défense inaugure officiellement le site de Montbonnot-Saint- Martin le 10 avril.

L’insigne de l’école est officiellement homologué le 16 décembre (depuis la création les élèves et les cadres arboraient un insigne non officiel).

Mise en place d’une sculpture en inox (suite à concours) devant le PC de l’école, de Pierre NICOULEAU (sculpteur parisien), représentant une ‘’Courbe de vents’’ qui marque la voix d’honneur.

L'évèque aux armées Monseigneur Fichet bénit la chapelle "Notre Dame des Anges".

L'éffectif de l'école est de 650 élèves.

1991

A l’occasion des cérémonies du cinquantenaire de l’école le général FLEURY (CEMAA) remet la Médaille de l’Aéronautique au drapeau de l’EPA le 28 juin.

Premier tournoi sportif des lycées militaires.

1993

Les premières élèves de la Maison des Ailes d’Echouboulains (classes de seconde) rejoignent l’EPA.

1995

A la rentrée scolaire la totalité des élèves de la Maison des Ailes sont intégrées à l’EPA.

Le 10 janvier, le nouvel insigne de l’école est homologué sous le numéro A 1275. (Unification des deux insignes).
Le 5 novembre, création et inauguration du Musée de l’EPA, installé au rez-de-chaussée de la « Ferme » dans l’enceinte de l’école.

1998

Hommage de la ville GRENOBLE aux FAFL qui offre à l’école une plaque de marbre inspirée du MOUCHEROTTE, honorant les unités de l’armée de l’air faîtes ‘’Compagnons de la libération’’ sous le patronage du Général d’armée SIMON chancelier de l’ordre de la libération et du GAA RANNOU (CEMAA) et en présence des FAFL compagnons de la libération

2001

A l’occasion de son soixantième anniversaire l’école reçoit son nom de baptême ‘’ELEVE JACQUES LORENZI’’ le 14 juin par décision du 28 avril 2001.

Cérémonie anniversaire des vingt ans de présence à MONTBONNOT le 20 octobre.

Le 18 juin l’AEPA inaugure une plaque commémorative à AUBERVILLIERS à la mémoire de Jacques LORENZI.

Ouverture de la piscine de 25 m à deux bassins le 15 novembre.

Création d’un nouveau magazine des élèves ‘’Le Pipin déchaîné’’ tiré à 200 exemplaires.

Le journal obtient le premier prix départemental du concours des journaux lycéens dés sa première année d'existence.

2008

Mise en place du plan d’égalité des chances en accueillant des élèves issus de milieu modeste et création d’une classe préparatoire à l’enseignement supérieur.

2010

Le CDI est baptisé "CDI Paul BAUJARD" qui fut le premier élève à rentrer à l'EPA en 1941 et fit parti de la promotion de 1949 de l'Ecole de l'Air. Il termina sa carrière dans l'Armée de l'Air au grade de général de brigade aérienne.Abattu en  1954 lors de la bataille de DIEN BIEN PHU et connu les rigueurs du camp N°1

Prise de commandement du colonel Odile BOUNY et départ du colonel LEGAI.

Cérémonies d’anniversaire des 70 ans de création de l’EPA les 20 et 21 mai.

Le 20 mai :

Cérémonie militaire avec prises d'armes présidée par le Général PALOMEROS Chef d'état major de l'Armée de l'Air.(Voir l'Ordre du Jour N° 17)

Inauguration d'une plaque sur le mur du musée en souvenir des anciens disparus .

Le soir concert de la musique de l'Air dans l'église St Jean en face de l'ancienne école boulevard Joseph VALLIER.

Le 21 mai :

Meeting aérien sur l'aérodrome de Grenoble Isère avec la participation de la Patrouille de France.

L'ensemble de l'album des photos de cet anniversaire et du meeting se trouve dans "Le coin des adhérents" dans la rubrique "La photothèque", "Photos d'actualité".

Le 8 octobre,
l'atrium de l'internat des filles a été baptisé
"Artrium Maison des Ailes Echouboulains"

2012

Au 2 janvier par une charte signée entre le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants et le Ministère de la Jeunesse, l'Education et de la Recherche,
l'Ecole des Pupilles de l'Air est classée "Internat d'excellence".

2014

Le 24 septembre, lors de la remise des insigne, la place d'armes a été baptisée :

Général Guy LANTHOINNETTE