Echouboulains

Le Château se trouve à 70 Km de Paris, 25 Km de Melun et de Fontainebleau, 12 Km de Montereau en Seine et Marne.

Les routes qui y mènent traversent de superbes forêts. A l' entrée de la Maison des Ailes, il y avait un grand portail avec les ailes bleues de son insigne, à droite la route qui mène aux communs du château et, un peu plus loin, sur la gauche, le château.

C' est une belle demeure de briques roses et de pierres blanches, majestueuse avec ses deux ailes et ses toits d' ardoise. Le château trône au milieu de ses jardins à la française et de ses statues de pierre.

Le domaine est constitué de forêts, d' un étang qui sera aménagé dans les années 1980. C' est près de l' étang que se donnaient les concerts des Jeunesses Musicales de France, les ballets dansés à l' occasion de la distribution des prix en juin de chaque année.

Le château a été construit en 1867 par Mr Louis Boussard, Comte de la Chapelle, en même temps que l' église du village de Boulains.

Vendu en 1880 à Mr Ch. Antoine Avril qui le vendra en 1892 à Mr Georges Halphen, beau père de Mr Emile Deutsch de la Meurthe. Celui ci en agrandira le domaine par l' achat de terres et de fermes.

En 1905, avec Ernest ARCHDEACON, il offrira un prix de 50000 Francs au premier pilote d' un appareil "plus lourd que l' air qui saurait accomplir un vol en circuit fermé sur une distance d' un kilomètre. L' aviation commerciale allait naître. La famille Deutsch de la Meurthe continuant à porter un grand intérêt à l' aviation.

Ses trois filles vendent en 1925 le château et une partie du domaine à Mr Watney en vue d' y installer un collège pour jeunes gentlemen anglais (le Prince de Galles y serait venu).

En 1930-1931 Melle Suzanne Deutsch de la Meurthe fille d' Henri et nièce d' Emile, rachète le château et son domaine pour faire don à l' Etat de l' usufruit de son ensemble (Fondation Suzanne Deutsch de la Meurthe présidée par l' ancien Ministre de l' Air).

De 1932 à 1940, le château devient une Maison de repos des Ailes Brisées.

Le 6 novembre 1942 l' institution de jeunes filles s' y installe et forme les 5 premières équipes : Jeanne d' Arc, Guynemer, Mermoz, Lyautey et de Foucault. c'est la création de la MAISON DES AILES pour l' Armée de l' Air.